Tuesday, July 24, 2012

Le point de vue des pilotes et ingénieurs sur le Grand Prix d'Allemagne

Kimi Räikkönen, Lotus F1 Team

Hockenheim est un autre circuit « moteur », où les deux-tiers du tour sont passés à plein régime. Avoir de la puissance est la clé pour aborder les longues lignes droites. Mais il faut aussi avoir une bonne traction et de l'adhérence à l'arrière dans le stadium. C'est une bonne chose car le moteur Renault RS27 est performant dans ces domaines. J'ai quatre pole positions à mon actif, ce qui montre que je sais être rapide sur ce tracé. Mais j'ai aussi abandonné six fois. Ce n'est pas la meilleure des statistiques. Mais, avec la voiture que nous avons cette année, nous avons montré que nous pouvions être rapides en qualifications et bien nous comporter en course. Il n'y a pas de raison que nous ne puissions pas nous battre pour un nouveau podium.

 

Rémi Taffin, Responsable des Opérations Piste de Renault Sport F1

Le Hockenheimring représente un défi pour Renault. Nous ne visitons pas ce circuit chaque année et n'avons donc que les données relevées il y a deux ans. En deux ans, le châssis d'une F1 évolue considérablement, ainsi que la façon dont nous faisons interagir le moteur avec son environnement. Il nous faut donc simuler les effets du circuit sur notre nouveau package, plus encore que pour les autres pistes. En conséquence, il nous faut travailler davantage le jeudi et le vendredi afin de vérifier ce que nous avions vu au banc et sur simulateur.

Les caractéristiques d'Hockenheim sont assez semblables à celles de Silverstone. La piste est très plate. Il y a de longues lignes droites qui réclament une vitesse maximale élevée... Mais il y a également des virages avec des vitesses de passage différentes qui sollicitent le moteur à des puissances différentes.

Nous allons utiliser les mêmes moteurs qu'à Silverstone concernant la plupart de nos partenaires. Nous optimisons l'allocation des moteurs pour chaque voiture au cours de la saison. Après la pause estivale, nous retrouverons Spa et Monza, deux circuits où la puissance du moteur impacte fortement la performance. Nous préférons donc conserver en réserve des moteurs non-utilisés pour ces rendez-vous plutôt que pour Hockenheim, où l'impact de la puissance est moins important.

La dernière chose à noter cette année en Allemagne est la météo. Normalement, nous y retrouvons des températures élevées. Cette année, nous attendons des températures plus fraiches, autour de 16-20°C, au lieu des 30°C habituels. Ça ne change pas beaucoup notre façon d'utiliser le moteur. Mais il nous faudra tout de même surveiller de près les réglages. Ce sera un Grand Prix intéressant.



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